Rechercher
  • Jacqueline COLOT

La cigarette qui te piège



Ce mémoire s’inscrit dans le cadre de la prévention du tabagisme en milieu scolaire, et rapporte plus précisément l’expérience menée dans une école technique et professionnelle, l’école Saint Joseph à Etterbeek, située à côté du parc du Cinquantenaire. Il s’agit d’animations « la cigarette qui te piège » dans les classes de 3es aux 6es avec pour objectif, la lutte contre le tabagisme et tentent par conséquent de promouvoir avec les élèves, leur santé, question de santé publique.

Le jeu de rôles, technique du psychodrame est utilisé à cette fin.


Dans le but de mesurer l’efficacité de l’animation, il a été fait appel aux tests statistiques du logiciel SPSS. 246 élèves ont été retenus et répartis en deux groupes ; le groupe réunissant les huit classes où une animation a eu lieu et celui des huit classes-témoins. Le premier groupe est constitué de 125 élèves, le second en comporte 121. Chaque groupe a passé à six semaines d’intervalle les tests Honc et Fageström. Les résultats statistiques présentés ont été tirés des réponses données à ces tests.


Ce travail comprend aussi une revue de la législation en vigueur qui traite de santé publique en faveur des élèves et expose les mesures de protection de la jeunesse en proie au tabac. Elle débouche sur la question de l’éthique de l’Etat belge.


Le tabagisme chez l’adolescent est traité du point de vue psychologique et à travers notamment l’analyse pertinente que Marie-Aline Tihon nomme la « contagion complexe ». Le point de vue actuel des neurosciences apporte un éclairage complémentaire sur les conséquences néfastes du tabagisme de l’adolescent.


La discussion part du constat de la baisse des fumeurs en Belgique en 2017, reprend les éléments économiques, leur bagage d’études qui les caractérisent, se concentre ensuite sur les éléments sociologiques et économiques des élèves de l’école Saint Joseph et enfin les observations faites au cours des animations et leurs résultats.

S’ensuivent les conclusions qui répondent à la question éthique de l’action menée.